Accueil
/
ARTICLES
/
SINGLE ARTICLE
/

FABRIQUER UNE POUPÉE DE MAÏS

Chers sorcières et sorciers bien-aimés, il est temps de passer aux travaux pratiques ! Pour faire vivre les rites païens, et en particulier celui de Lugnasad (1er août), il est recommandé de travailler avec vos petites mains blanches. La création d’objets, la manipulation concrète d’items sacrés va donner une autre dimension à la fête et vous offrir un beau moment méditatif. Pour Lugnasad, nous allons donc fabriquer une poupée de maïs. Dans cet article, nous allons vous en expliquer l’histoire et la symbolique, et vous guider pas à pas dans ce DIY païen. Pas besoin d’être un.e pro de la bricole, l’important est, comme toujours, l’intention et le soin que vous y mettez. Alors précipitez-vous dans les champs pour attraper un bel épi, mettez de côté les paillettes pour plus tard, nous allons fabriquer une poupée de maïs !

Histoires et croyances autour de la poupée de maïs

En Amérique du Nord, la poupée de maïs de Lugnasad est le plus souvent créée à l’aide de cosses de maïs préalablement séchées. Cependant, selon les régions, ces figurines peuvent aussi être réalisées à partir de différentes herbes ou céréales, comme le blé en Europe. Ces mannequins sont des idoles fabriquées pour orner l’autel décoré spécialement pour les festivités des récoltes, pendant le sabbat de Lugnasad.

Cette pratique est ancestrale et se retrouve dans plusieurs cultures. En effet, ce sont les saisons et les récoltes qui rythmaient l’année, d’où l’importance du sabbat de Lugnasad. La poupée de maïs représente la dernière graine arrivée à maturité. C’est une façon de garder cette part de magie offerte par la déesse mère, la terre. Elle représente la promesse que les sacrifices d’aujourd’hui permettront d’obtenir un meilleur demain, de meilleures récoltes, d’autres fêtes.

Ce talisman végétal est très puissant. Il nous permet de poser nos intentions, de prendre le temps de s’interroger : sur quoi allons-nous nous concentrer ? Quel est l’objectif à atteindre d’ici le prochain printemps ? C’est une ode au bien-être et aux projets futurs. 

Bouquet of Dry Lavender

Préparer ses intentions et se centrer sur ses projets

Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre le temps de vous poser et de respirer profondément pour vous ancrer dans le moment. Faites mentalement ou par écrit le bilan des derniers mois : de quoi êtes-vous reconnaissant.e ? Quelles ont été vos plus belles réussites ? Comment accepter et sublimer vos échecs et quelles leçons tirer de vos moments de difficulté ? Une fois le chemin clarifié, vous allez pouvoir avancer.

De mon côté, j’ai de nombreux projets, des passions et des to-do listes à n’en plus finir. Mais lorsque je fais une introspection bienveillante, je me rends compte que ma plus grande difficulté est de prendre soin de moi. D’accepter d’avoir besoin parfois de reculer voire d’abandonner momentanément un projet, de me permettre de souffler et d’être douce avec moi-même. Ensuite, écrivez sur un morceau de papier une phrase simple qui représente votre intention, celle qui vous permettra de finaliser nos objectifs ou de mener à bien nos projets.

« Je m’autorise à être émotive et fragile. Je suis empathique envers moi comme je le serais avec un ami. »

Pour augmenter la puissance de ce rituel, on peut l’accompagner de plantes séchées ou des cristaux. Pour mon intention, j’ai choisi 3 types de végétaux protecteurs :

  • La feuille de laurier pour la purification, la protection et la santé
  • La lavande qui permet le repos de l’esprit et du corps, la paix et l’harmonie
  • Le zeste de lime qui favorise la purification, le calme et la tranquillité

On y est presque ! Il suffit désormais de vous armer de cosses de maïs préalablement séchées, de ciseaux, de fils ou de rubans et de suivre les étapes.

Que ce soit dans une pratique régulière ou juste pour se recentrer sur soi, la fabrication et les intentions derrière ce DIY vous promettent un précieux moment de bilan. Vous allez ainsi construire votre chemin spirituel pour les prochains mois. Fabriquer une poupée de maïs pour Lugnasad est un rituel à la fois ludique et riche de sens, essayez ! N’hésitez pas à partager vos belles réalisations sur notre page Facebook/Instagram, on a hâte de fêter ce sabbat avec vous ! 

MAGAZINE TRIMESTRIEL EXCLUSIF GRATUIT

DES DOSSIERS, DES ARTICLES, DES DIY …

ET BIENS D’AUTRES PÉPITES SELFCARE ET SUR LA CULTURE GEEK ET WICCAN  !

Wendy Chandler

Vel pretium lectus quam id leo in vitae turpis. Condimentum id venenatis a condimentum vitae sapien pellentesque habitant morbi. Urna nec tincidunt praesent semper feugiat nibh sed pulvinar

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Category

Related Articles

Tags

Calendar

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Other Articles